20, rue de la Michodière, 75002 Paris
01 43 18 19 40 Choix 1
support@infoclip.fr

La commande ping

Division Systèmes et Réseaux

La commande ping

Ping est le nom d’une commande informatique permettant de tester la communication entre deux machines, sur un réseau. Une requête est envoyé par une machine vers une autre spécifique. Si cette dernière envoie une réponse, elle est mesurée à des fins statistiques et de diagnostic.

Pré-requis :

une connexion réseau fonctionnelle, connaître le nom littéraire ou l’adresse IP de la machine que l’on souhaite interroger et être sûr qu’elle doit fournir une réponse, en temps normal.

Remarque :

L’exemple ci-dessous illustre l’utilisation de la commande ping via le système d’exploitation mais il existe également des services internet pour cela.

  • Depuis le menu Démarrer, cliquer sur l’icône Windows ou bien appliquer le raccourci clavier suivant : touche windows + s.
  • Dans la zone de recherche, saisir cmd et cliquer sur Invite de commandes – Application.

La fenêtre de l’interpréteur de commande s’ouvre.

  • Saisir la commande ping suivie de l’adresse de la machine de destination, soit par son nom littéraire, soit par son ip, par exemple :
    • ping www.infoclip.fr
    • ping 217.25.185.70
Interprétation des différentes réponses :

Dans l’image ci-dessous, le résultat montre que la machine interrogée a répondu avec une moyenne de 11ms (temps de réponse entre les deux hôtes) sur les quatre paquets qui lui ont été envoyés.

Plus la valeur de temps est courte, meilleur est l’échange entre les deux machines.

TTL est l’abréviation de Time To Live est désigne le nombre de sauts que peut encore effectuer le paquet avant d’être abandonné.

Ci-dessous, la réponse Impossible de joindre l’hôte de destination, indique que la machine interrogée est injoignable sur le réseau.

Causes possibles :

  • la machine n’est pas sous tension ou bien n’est pas connectée au réseau.

Ci-dessous, l’hôte interrogé n’a pas répondu et le message de retour Délai d’attente de la demande dépassé indique qu’aucun dialogue n’a été établi.

Causes possibles :

  • la machine cible est configurée pour ne pas répondre à ce genre de demande.
  • un parefeu bloque la transmission de paquets.
  • la qualité du réseau est trop médiocre pour acheminer correctement les paquets et ces derniers sont perdus en route.