20, rue de la Michodière, 75002 Paris
01 43 18 19 40 Choix 1
support@infoclip.fr

L’outil Traceroute

Division Systèmes et Réseaux

L’outil Traceroute

L’outil traceroute est un programme qui permet de déterminer l’itinéraire emprunté par les paquets sur un réseau IP, depuis une machine A vers une machine B. il permet d’obtenir des informations permettant de diagnostiquer d’éventuelles congestions réseau, panne d’un équipement (routeur), boucle, lien défectueux…

Pre-requis :

une connexion réseau fonctionnelle, connaître le nom littéraire ou l’adresse IP de la machine cible.

Remarque :

L’exemple ci-dessous illustre l’utilisation de l’utilitaire tracert via le système d’exploitation mais il existe également des services internet pour cela.

  • Depuis le menu Démarrer, cliquer sur l’icône Windows ou bien appliquer le raccourci clavier suivant : touche windows + s.
  • Dans la zone de recherche, saisir cmd et cliquer sur Invite de commandes – Application.
  • Saisir la commande tracert suivie du nom de la machine de destination, soit par son nom littéraire, soit par son ip, par exemple :
    • tracert infoclip.fr
    • tracert 217.25.185.70
Interprétation des réponses :

Dans l’exemple ci-dessous, la machine A se trouve dans le réseau local et l’itinéraire emprunté est très court vers la machine B, il n’y a pas d’interruption et la machine cible est jointe.

Dans ce cas de figure, la machine A n’est plus dans le réseau local et cherche à joindre la machine B. L’itinéraire est plus long, partant du premier routeur rencontré (La box de l’abonné, en général), puis emprunte la route déterminée par les équipements (routeurs) des différents fournisseurs de services. Il n’y a pas d’interruption et la machine cible est jointe.

Ici, l’utilitaire tracert montre une interruption dans l’itinéraire emprunté et la machine cible n’est pas jointe. Cause possible : un équipement défaillant.