20, rue de la Michodière, 75002 Paris
01 43 18 19 40 Choix 1
support@infoclip.fr

Les bonnes pratiques : Utilisation de mots de passe suffisamment complexes

Division Systèmes et Réseaux

Les bonnes pratiques : Utilisation de mots de passe suffisamment complexes

Parce que la majorité des compromissions est souvent due à des mots de passe trop faible et/ou réutilisés, il est aujourd’hui péremptoire d’en utiliser des solides afin de préserver l’intégrité des services / équipements.

Remarque :

Dans le cadre de l’offre d’infogérance Infoclip, il est tout à fait possible de mettre en œuvre des stratégies automatisant certaines pratiques énoncées ci-dessous.

Au besoin, nous contacter.

Les bonnes pratiques

  • Utiliser des mots de passe suffisamment longs, complexes et uniques pour chaque service nécessitant une authentification. A date, des mots de passe constitués d’au moins seize caractères alphanumériques, comprenant des majuscules, minuscules et symboles, sont considérés comme fort.
Astuce:

Support Infoclip dispose d’un générateur de mot de passe en ligne : cliquer ici

  • Ne pas utiliser des mots de passe génériques, trop simples ou bien personnels (123456789, p@ssW0rd, noms et années de naissance personnels, le nom de l’animal de compagnie, etc…)
  • Ne pas transmettre ses identifiants / mots de passe et ne pas les noter sur des supports volants (post-it, folios, agendas, etc…)
  • Ne pas les enregistrer dans un document stocké sur son ordinateur (fichier texte, tableur, document bureautique).
  • Changer ces mots de passe régulièrement et au moindre doute.
  • Dans la mesure du possible, mettre en œuvre une authentification à double facteur (MFA).

Les outils

Parce qu’il est humainement compliqué de retenir de nombreux mots de passe forts comme nous le préconisons, l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe peut s’avérer d’un usage indispensable.

Ci-dessous, quelques liens vers des solutions réputées pour la gestion des mots de passe :

1password

Lockpass

Keepass

Dashlane

NordPass

RoboForm

La méthode

Il est possible d’utiliser sa propre méthode d’association mentale pour générer des mots de passe forts dont on est le seul garant, en s’inspirant d’une citation, proverbe, titre de film, livre qu’on a bien en tête et dont on conserve les premières lettres :

Prenons dans cet exemple, un titre de film et un proverbe : « Les dix commandements » et « Mieux vaut prévenir que guérir » qui pourraient donner le mot de passe fort suivant : L10Cmdt&Mvoprvkgrir

Voir aussi :

Calculer la force d’un mot de passe