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Les bonnes pratiques : Identifier une tentative de hameçonnage et s’en protéger

Division Systèmes et Réseaux

Les bonnes pratiques : Identifier une tentative de hameçonnage et s’en protéger


Le hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse utilisée par des individus malveillants pour obtenir des informations confidentielles. Elle consiste à présenter un leurre à un utilisateur (le terme de hameçonnage prend tout son sens) qui communiquera volontairement des données personnelles à des tiers non identifiés :

  • Mots de passe
  • Coordonnées bancaires
  • Justificatifs de domicile
  • Justificatifs d’identité
  • Etc…

Les supports de communication le plus souvent utilisés sont la messagerie électronique, les sites internet frauduleux, le sms.

Les signes d’alerte

  • Réception d’un message non sollicité émanant d’un organisme inconnu.
  • Réception d’un message provenant d’un expéditeur inhabituel.
  • Réception d’un message dont l’adresse d’envoi est suspecte.
  • Réception d’un message dont l’objet est trop pressant, alarmiste ou « trop beau pour être vrai ».
  • Réception d’un message ayant une apparence douteuse (visuels douteux).
  • Réception d’un message comportant une demande inhabituelle ou bien inappropriée.
  • Réception d’un message réclamant des informations confidentielles.

Les mesures préventives

  • Garder à l’esprit qu’aucun organisme de l’administration ou société commerciale sérieuse ne demandera des informations confidentielles via ce canal de communication. Par conséquent, ne jamais communiquer de coordonnées sensibles.
  • Si le message reçu presse de cliquer sur un lien internet ou bien une pièce jointe :
    • Dans le cas du lien internet : passer la souris sur le lien, sans cliquer dessus et lire l’url qui s’affiche dans une infobulle ; cela permet de s’affranchir de la vraisemblance du lien proposé.
  • Si le message reçu comporte un fichier joint : s’assurer que le fichier joint et attendu et au besoin confirmer auprès de l’expéditeur : Il faut donc soit vérifier directement auprès de son interlocuteur connu qu’il en est bien l’émetteur ou déterminer la légitimité de l’expéditeur et de son envoi.
  • Ne pas céder à la pression sur un message électronique (notamment ceux qui se présente comme un ultimatum) et vérifier scrupuleusement l’orthographe, l’adresse de l’expéditeur, parfois cela se joue à une lettre près.
  • Utiliser des mots de passe complexes et différents pour chaque site ou application.
  • Dans la mesure du possible, utiliser la méthode d’authentification à double facteur(MFA).
Voir aussi :

Les bonnes pratiques : Utilisation de mots de passe suffisamment complexes.


Les mesures curatives

  • Dans le doute, prendre contact avec l’organisme concerné, dans les plus brefs délais.
  • Dans le cas où des coordonnées bancaires ont été transmises, faire opposition au plus vite auprès de son organisme bancaire.
  • Si des mots de passe ont été communiqués, les changer immédiatement.
  • En cas de préjudices avérés (débits frauduleux, usurpation d’identité, menaces, chantage, …) déposer plainte au commissariat de police ou bien à la gendarmerie de son lieu de résidence.
  • Conserver des preuves tangibles du message de hameçonnage reçu.

Les adresses utiles