20, rue de la Michodière, 75002 Paris
01 43 18 19 40 Choix 1
support@infoclip.fr

Réserver, renouveler et protéger son nom de domaine

Division Systèmes et Réseaux

Réserver, renouveler et protéger son nom de domaine


La réservation d’un nom de domaine est une étape prépondérante dans la démarche de mise en avant de ses activités ou projets exposés sur le réseau mondial.

Cette étape réalisée, il est judicieux de se projeter dans la conservation et la protection de celui-ci.

Tour d’horizon des solutions :


Réservation et renouvellement

La réservation d’un nom de domaine s’effectue selon le principe du premier arrivé, premier servi. C’est une règle qui s’applique dans la majorité des cas même s’il existe des exceptions (blocage de réservation de nom de domaine pour éviter le cybersquattage). Une fois réservé, le nom de domaine est protégé jusqu’à son expiration.

La réservation s’applique sur une période précise (1à 10 ans) et lorsque cette dernière touche à son terme, il faut penser à procéder au renouvellement du nom de domaine.

A défaut, le nom de domaine retombe dans le domaine public (il redevient donc disponible à la réservation selon le principe du premier arrivé, premier servi) même si des mécaniques de protection s’activent automatiquement lors de l’expiration (période de grâce, rédemption, suppression).

Ces mécaniques varient en fonction de l’extension et du délai d’expiration. Dans certains cas, elles peuvent générer un surcoût.

Elles permettent de récupérer un nom de domaine environ 30 à 45 jours après sa date d’expiration.


Protection de la propriété intellectuelle

La réservation d’un nom de domaine n’applique pas de propriété intellectuelle sur celui-ci et il est conseillé de procéder, en parallèle, à un dépôt de marque auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Ce service est payant.


Déclaration

Lors de la déclaration d’une société, auprès des autorités compétentes, il est possible de mentionner le nom d’un site internet ce qui entraine son inscription dans les documents constitutifs de l’entreprise (inscription RCS, extrait KBIS).


Liens utiles

Afnic :  Registre Internet des noms de domaine en .fr, .re, .pm, .yt, .wf et .tf.

Eurid : association des noms de domaine européens.

Icann : autorité de régulation d’internet.